Ce processus a suivi la directive européenne sur la publication d’informations en matière de durabilité (CSRD), qui prend en compte deux éléments :

  • l’impact de la banque sur les enjeux ESG (matérialité de l’impact) et
  • les risques et les opportunités que ces enjeux représentent pour vdk banque (matérialité financière).

La DMA a été réalisée par Karomia entre novembre 2023 et mars 2024.

Au cours de l’analyse, 213 parties prenantes au total ont été impliquées dans l’évaluation de la matérialité de l’impact et 51 parties prenantes dans l’évaluation de la matérialité financière. Différentes méthodes ont été utilisées pour collecter les données, notamment des enquêtes, des groupes de discussion et des entretiens individuels.

Les résultats de l’évaluation de la matérialité ont permis d’identifier les différents ‘sujets matériels’ pour vdk banque.

Ceux-ci comprennent le changement climatique, tous les thèmes ayant un impact social (travailleurs internes, travailleurs dans la chaîne de valeur, impact sur la communauté, clients) et la bonne gouvernance.

L’appréciation des parties prenantes de vdk banque était donc manifeste et sans équivoque. Tous les sujets sociaux sont importants pour vdk banque. L’accent mis sur vdk banque en tant que banque sociale peut donc être exploité pleinement. En ce qui concerne l’environnement, un thème est clairement mis en avant : le changement climatique. La bonne gouvernance est une nécessité et une évidence pour poursuivre les objectifs sociaux de manière transparente et crédible. Cette analyse donne à vdk banque un objectif clair pour développer davantage son reporting et ses pratiques bancaires sur ces thèmes.

Contact