Votre carte bancaire

Votre carte bancaire (carte de débit ou carte de crédit) est équipée du code PIN habituel, le code que vous utilisez pour payer ou retirer de l'argent avec cette carte.

Gardez ce code secret : ne l’écrivez pas ou ne le dites pas à quelqu’un d’autre, même à votre famille ou à vos amis. Ne prenez pas non plus un code évident.

Le lecteur de carte

Pour vérifier votre identité, connectez-vous à online@vdk via le lecteur de carte vdk banque. Comme cet appareil n’est pas connecté à votre PC ou à Internet, aucune donnée personnelle n’est enregistrée et les codes générés uniques ne peuvent être copiés ou volés par des personnes malveillantes. De plus, chaque code n’est utilisé qu’une seule fois, de sorte qu’il devient immédiatement inutile pour les autres.

Thuisbankieren met laptop

Phishing

Le phishing est une forme de fraude sur Internet. Il attire les gens vers un faux site (bancaire), qui est une copie du véritable site web, et leur demande de se connecter avec leur identifiant et leur mot de passe ou leur numéro de carte de crédit. De ce fait, le fraudeur dispose de ces données personnelles, avec toutes les conséquences que cela implique. Les victimes sont souvent attirées par e-mail vers ce faux site, avec un lien vers le (faux) site et la demande de « vérifier les données de connexion ».

En savoir plus sur le phishing : ce que c’est, comment le reconnaître, quelles mesures vous pouvez prendre et qui contacter en cas de tentative de phishing.

L’application online@vdk

Connexion sécurisée

vdk banque veille à ce que l’échange de données via online@vdk se fasse bien avec les serveurs vdk banque. Ces données ne sont pas accessibles à des tiers. Lors de l’envoi, aucune donnée ne peut donc être supprimée, ajoutée ou modifiée.

Cette protection utilise la technique TLS (transport layer security). Cette technique de protection est reconnaissable au cadenas de la barre d'état de votre navigateur. Vous pouvez vérifier l'authenticité de la connexion au serveur online@vdk en double-cliquant sur cette icône. Les données du certificat doivent attester que le certificat a été délivré à vdk banque.

Site sécurisé

vdk banque protège son site Internet transactionnel par des pare-feux et d’autres filtres réseau. vdk banque suit de près les développements dans le domaine de la sécurité.

Mettre fin à la session

Lorsque vous utilisez online@vdk, veillez à ne jamais laisser votre PC sans surveillance. Bien que le système vous déconnecte après quelques minutes d'inactivité, nous vous conseillons de toujours vous déconnecter vous-même dès que vous avez transmis votre opération bancaire.

Votre ordinateur

Sécurisez votre ordinateur et votre réseau (sans fil)

Sécurisez toujours votre ordinateur et votre réseau (sans fil) avec un mot de passe. Ainsi, les personnes non autorisées ne peuvent pas utiliser votre réseau.

Utilisez la dernière version de votre système d'exploitation et de votre navigateur

Vérifiez régulièrement que vous utilisez la version la plus récente de votre système d'exploitation et de votre navigateur. Celle-ci est en effet équipée de techniques de sécurité plus nombreuses et de meilleure qualité.

Installez un système antivirus et un pare-feu

Les virus peuvent causer de gros dégâts sur les PC. Utilisez donc un programme antivirus actuel et un pare-feu personnel. Un pare-feu personnel est un programme qui protège votre ordinateur contre les abus extérieurs. Veillez toujours à installer les mises à jour les plus récentes.

Assurez-vous que le programme antivirus est toujours actif, même si vous n'êtes pas connecté(e) à Internet.

N'installez pas de logiciel illégal ou inconnu

Si vous utilisez Internet ou un e-mail, vous risquez de télécharger un virus ou un programme inconnu. Cela peut modifier les programmes existants sur votre PC et avoir des conséquences indésirables. N’installez donc jamais un programme inconnu qui vous sera proposé par e-mail, par exemple.

Gardez votre code PIN et vos coordonnées bancaires secrets

vdk banque ne vous demandera jamais d’informations personnelles par e-mail ou par d’autres canaux de communication. Il n’y a donc aucune raison de les donner à un tiers.

Numéros de téléphone utiles

Vous pouvez utiliser les adresses et numéros de téléphone ci-dessous en cas de fraude ou d’irrégularités. Les numéros sont énumérés par priorité.

  • Card Stop 070 344 344 : perte/vol de votre carte de débit (carte vdk banque) ou carte de crédit (carte Visa Credit). Disponible 7 jours sur 7 24 heures sur 24.
  • vdk banque 09 267 33 11 : avertissez vdk banque dans les heures de bureau (de 9h à 16h30). fraude@vdk.be
  • Police Point de contact en ligne : en tant qu’internaute, vous pouvez signaler des délits sur ou via Internet.
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