Paiements sécurisés

Chez vdk banque, nous attachons une grande importance aux paiements corrects et sécurisés. Pour ce faire, nous nous basons sur la réglementation européenne relative aux opérations de paiement.

Vous avez probablement déjà entendu parler de la ‘DSP2’. Cette nouvelle version de la Directive sur les Services de Paiement décrit la manière dont les transactions de paiement doivent se dérouler pour que vous soyez bien protégé en tant que consommateur·rice.

Pour nous, cela constitue la base pour vous permettre, en tant que client·e, d’effectuer sans aucune difficulté des paiements dans mobile@vdk, online@vdk ou avec une carte sans contact.

La directive DSP2 exige également que les banques donnent à des tiers autorisés l’accès aux comptes courants accessibles en ligne. Une entreprise agréée par l’autorité de contrôle peut alors demander des informations sur les comptes dans différentes banques et effectuer des paiements à partir de ces comptes via sa propre application mobile ou son propre site web.

Depuis début juin 2019, vdk banque offre à ces acteurs la possibilité d’y inclure des comptes de client·es de vdk banque. Bien entendu, cela n’est possible que si vous y consentez explicitement. Pour chaque compte, vous choisissez les tiers spécifiques qui y auront accès.

La sécurité est également primordiale pour ces nouvelles fonctionnalités. L’échange d’informations sur les comptes et les paiements se fait par le biais d’une API. Il s’agit du lien logiciel qui permet d’échanger les données financières entre vdk banque et la partie adverse. Cette communication est sécurisée et son fonctionnement a été validé par la Banque Nationale de Belgique. vdk banque a délibérément opté pour une API car ceci nous permet d’échanger uniquement les informations nécessaires à l’exécution du service choisi.

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Transparence

vdk banque vous aide, en tant que client·e, à garder une vue d’ensemble. Dans l’écran ‘Consentements’ de mobile@vdk et online@vdk, vous pouvez voir d’un coup d’œil sur quels comptes courants de vdk banque vous avez autorisé d’autres acteurs financiers à extraire des informations y afférentes et à les partager avec vous dans leur interface, ou par quel tiers vous avez initié un virement sur votre compte courant de vdk banque.

Qu’est-ce que cela signifie ...

pour vous en tant que client·e ?

Si, en tant que client·e, vous choisissez d’ajouter vos comptes courants à une application autre que mobile@vdk ou online@vdk, veillez toujours à donner votre consentement explicite via votre carte et votre lecteur de carte sur la page de signature online@vdk. Sans consentement, un tiers ne pourra pas avoir accès à votre compte à vue.

Ne donnez jamais le code secret de votre carte à quelqu’un d’autre. Seules les informations relatives aux comptes courants que vous avez ajoutés à l’autre application seront échangées. Pour tous les autres comptes, vous pouvez toujours vous rendre sur mobile@vdk ou online@vdk.

Consultez ici le dépliant de la Commission européenne sur vos droits lorsque vous effectuez des paiements en Europe' (en NL).

pour les autres acteurs financiers ?

Les acteurs financiers qui, sur base de la réglementation DSP2, souhaitent utiliser la possibilité d’extraire des informations sur les comptes et d’initier des paiements à partir de comptes chez vdk peuvent trouver toute la documentation nécessaire ainsi que l’environnement de test via le developer portal DSP2 de vdk banque

vdk banque considère l’API comme la seule interface sécurisée et validée par le régulateur à utiliser par les prestataires de services d’information sur les comptes et les prestataires de services d’initiation de paiement.

Nous publions des statistiques sur le fonctionnement de notre API :

Dans cette section du site de vdk banque, un certain nombre d’indicateurs de performance critiques seront comparés aux applications clients existantes dédiées à la banque.

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