Fil d'Ariane
Plaintes
vdk banque SA opère en Belgique en tant que banque et intermédiaire d'assurance. Dans notre relation avec chacun de nos clients, nous nous efforçons d'atteindre une grande satisfaction du client, et nous mettons l'accent sur un service personnel et sur mesure.
Les remarques ou plaintes éventuelles doivent être adressées par écrit à :
vdk bank s.a. - traitement des plaintes
Sint-Michielsplein 16 - 9000 Gand
Tél.: 09/267.32.31
Adresse électronique: plaintes@vdk.be
Les plaintes par téléphone doivent toujours être confirmées par écrit par le client. vdk met toujours tout en œuvre pour répondre par écrit au client dans le mois qui suit la réception de la plainte. Si aucune réponse ne peut être donnée dans ce délai d’un mois, le client en sera informé.
Si la plainte émane d’un utilisateur de services de paiement et concerne un service de paiement au sens du Livre VII du CDE, vdk s’engage, en tant que prestataire de services de paiement, à fournir une réponse dans un délai approprié et au plus tard dans les 15 jours ouvrables qui suivent la réception de la plainte. Si, en cas de circonstances exceptionnelles, il n’est pas possible de donner une réponse dans un délai de 15 jours ouvrables, vdk enverra à l’utilisateur de services de paiement un message demandant une prolongation du délai de réponse, avec une explication claire du ou des motifs du retard et l’indication du délai dans lequel l’utilisateur de services de paiement recevra la réponse définitive. Ce dernier délai ne dépassera en aucun cas 35 jours ouvrables.
Si le client estime ne pas avoir reçu de réponse satisfaisante après le traitement de sa plainte, il peut faire appel à
Ombudsfin, Médiateur du secteur financier, North Gate II,
Boulevard du Roi Albert II-, 8 boîte 2,
1000 Bruxelles,
Adresse électronique: ombudsman@ombudsfin.be, www.ombudsfin.be.
Ou, s’il s’agit d’une plainte concernant les services fournis par vdk en qualité d’intermédiaire d’assurances, il peut s’adresser à l’Ombudsman des assurances, square de Meeûs 35, 1000 Bruxelles, téléphone 02/547.58.71, fax 02/547.59.75, adresse électronique : info@ombudsman.as, www.ombudsman.as.
Ombudsfin et l’Ombudsman des assurances sont des entités indépendantes qualifiées au sens du code de droit économique.
Le client se réserve bien entendu le droit d’engager une procédure judiciaire s’il le juge nécessaire ou utile.
Le SPF Économie est chargé de veiller au respect correct des diverses législations économiques (notamment en ce qui concerne le Code de droit économique, les services de paiement, la protection des consommateurs, la lutte contre la fraude, etc.). Si vous constatez des infractions, vous pouvez en informer le SPF Économie.
Vous pouvez pour cela vous adresser à la Direction générale de l’Inspection économique du SPF Économie :
SPF Économie, PME, Classes moyennes et Énergie Direction générale Contrôle et médiation Front Office – NG III
Blvd Roi Albert II 16, 3e étage
1000 Bruxelles
Fax: 02/277.54.52
Adresse électronique: eco.inspec.di@economie.fgov.be
Site internet: https://economie.fgov.be
vdk banque a le droit de corriger, à tout moment et sans instruction du client, les fautes ou erreurs matérielles commises par elle-même ou par un autre établissement financier agissant dans le cadre de l’exécution d’une transaction.
Si la correction de l’erreur commise implique la restitution de montants ou de valeurs par le client, vdk est habilitée :
- s’il s’agit de montants, à les débiter du compte du client avec la date de valeur correcte et sans préavis ;
- s’il s’agit de valeurs, à les récupérer ou à reprendre automatiquement un même nombre de valeurs de même nature et de même qualité qu’elle conserverait pour le compte du client.
Le client est informé de la correction par extrait de compte, lettre ou par tout autre moyen de communication.