2016. Les frères Wim et Koen Floré sont déjà de fervents adeptes de leurs speed pedelecs, pensant qu’il s’agit là d’une véritable révolution en matière de mobilité. Encore plus qu’avant, le vélo — dans sa version rapide, s’avère être le moyen de déplacement le plus efficace. Seul problème : le prix d’achat d’un tel engin est très élevé. Ils se mettent alors en tête de trouver une solution. C’est ainsi qu’ils fondent o2o, une entreprise de leasing vélo avec pour mission de rendre la mobilité plus durable, plus accessible et plus abordable. Chez vdk banque, le message est passé comme sur des roulettes.

Le vélo ? Rien que des avantages !

La vision d’avenir de Wim est toute tracée : tout le monde à vélo ! Mais qu’est-ce qui fait du deux-roues le compagnon de route idéal, même pour les longues distances ?

Wim : « C’est très simple. Le vélo est actuellement le moyen de transport le plus “pratique”, ou le plus facile. Il vous emmène de porte à porte, vous n’avez pas à faire face aux embouteillages ni aux problèmes de stationnement. Il est beaucoup moins cher que la voiture, plus écologique et meilleur pour votre condition physique. Avec les speed pedelecs, le vélo devient une alternative encore plus rapide, tandis que les vélos-cargos et les triporteurs permettent de faire ses courses ou de déposer facilement les enfants à l’école. Les vélos sont de plus en plus connectés et comprennent souvent des systèmes track & trace ainsi qu’une assistance numérique. En termes de facilité d’utilisation, le vélo est l’un des meilleurs moyens de transport et permet presque toujours de gagner du temps, ne serait-ce que parce que vous n’avez plus besoin d’aller à la salle de sport. »

En effet, la santé reste un facteur important pour beaucoup. Se retrouver bloqué·e dans le trafic pour aller à suivre un cours de fitness ? Non merci ! En allant travailler à vélo, vous économisez sur l’achat d’un vélo d’appartement. Le vélo est aussi meilleur pour l’environnement. Est-ce un élément qui pèse dans la balance ? Wim : « Pour beaucoup d’entreprises et d’employé·es, oui. Et l’avantage fiscal qui facilite depuis peu l’accès aux vélos innovants et coûteux y contribue. »

Tout le monde pédale en leasing

En matière de mobilité, l’avenir imaginé par o2o est encapsulé dans leur vision « Think Bike First », où chacun·e pense d’abord et avant tout au vélo comme moyen pour se déplacer. Mais comment o2o compte-t-il y parvenir ?

Wim : « Si l’on veut rallier l’ensemble de la société, le vélo doit vraiment être la solution la plus facile — et abordable. La première condition est déjà remplie, tandis que pour la seconde, il existe par exemple le leasing. Grâce à l’avantage fiscal, les vélos coûteux sont rendus plus accessibles. À côté de ça, nous facilitons également la vie des cyclistes en leur proposant un package de services complet : une couverture contre les dommages et le vol, des vélos de remplacement, un budget de maintenance… Il suffit de quelques clics pour prendre un vélo en leasing. Nous organisons aussi des événements d’essai chez les entreprises pour permettre aux employé·es de tester les vélos. Bien sûr, vous pouvez tout simplement vous rendre chez l’un de nos 1 500 marchands de vélos ».

L’avenir de la mobilité

Le paysage de la circulation a considérablement changé ces dernières années. Comment o2o envisage-t-il l’avenir et le rôle du vélo ?

Wim : « L’avenir appartient à la multimobilité. Nous souhaitons avant tout que les gens se posent toujours la question de savoir quelle est la manière la plus efficace de se déplacer dans un cas précis. Et bien sûr, que le vélo fasse autant que possible partie intégrante de la réponse. En d’autres termes, Think Bike First. C’est donc préférer le vélo pour se rendre au travail, mais aussi ne plus hésiter à l’enfourcher pour rejoindre la gare ou une station de covoiturage. »

« Le vélo a énormément évolué ces dernières années : il y a les vélos électriques et les speed pedelecs, mais aussi les vélos-cargos et les triporteurs qui sont pour beaucoup de personnes la réponse la plus logique à leur problème de mobilité. Avec le leasing vélo, nous rendons également ces vélos accessibles à un public plus large, faisant du vélo une composante essentielle dans l’écosystème de la mobilité. Notre objectif ? Que bientôt, nos routes comptent au moins autant de vélos en leasing que de voitures en leasing. On ne se fait pas de souci concernant le passage à l’état d’esprit “Think Bike First” : la graine est plantée, il faut simplement continuer à aller de l’avant. La révolution cycliste est en marche. »

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