Soutenir les familles & l'économie réelle

Il est important que nos clients confient leur épargne à vdk banque pour qu'elle soit convertie en crédit en premier lieu. C'est ainsi que cet argent a impact sur notre société et notre économie. Fin 2022, le ratio prêts/dépôts s'élevait à 91.8%.

En euros, nos crédits se présentaient ainsi - 31/12/2022:

Crédits hypothécaires Pour l'achat et la transformation de logements. 3 milliards

Prêts aux entreprises

Crédits d'investissement et des crédits-relais aux indépendants, professions libérales, petites et moyennes entreprises, collectivités locales, associations à but non lucratif 676 millions
Crédit à la consommation Uniquement pour clients existants et sur une base prudente, compte tenu de la possibilité réelle de problèmes d'endettement pour le client 12 millions
Autres Institutions de microfinance et prêts syndiqués  96 millions

Banque locale

En tant que banque locale, nous nous concentrons sur notre rôle en Flandre et en Belgique. 92% de nos prêts reviennent aux familles et aux entreprises de notre pays.

Des secteurs et des projets significatifs

Nos prêts sont soumis à des normes, que vous trouverez dans notre code pour une banque durable et éthique Dans le cadre de nos prêts aux entreprises, nous nous associons à de nombreuses petites et moyennes entreprises et organisations à vocation sociale. Nous avons également un nombre limité d'emprunteurs plus importants, à savoir des clients dont le volume de crédit est supérieur à 5 millions d'euros (*). Il s'agit bien entendu d'entreprises et d'organisations.

Nos grands clients de crédit

(*) Depuis mai 2021, vdk banque a décidé de faire figurer cette information dans les contrats de crédit. Pour tous les dossiers antérieurs à cette date, cet aperçu est basé sur le consentement volontaire des entreprises et organisations en question. Environ 2/3 des grands emprunteurs ont accepté la publication, les grands emprunteurs non publiés correspondent au contenu de ceux qui ont été publiés.