Si vous souhaitez investir dans des fonds d’investissement et que vous voulez tenir compte d’un rendement tant pour vous que pour la planète, vous pouvez plus que jamais faire appel à vdk banque. vdk banque a renforcé les critères de durabilité pour les fonds d’investissement qu’elle conseille.

Jusqu’à présent, notre sélection de fonds se basait uniquement sur la réglementation européenne. En effet, le règlement SFDR (Sustainable Finance Disclosure Regulation) stipule que chaque fonds doit indiquer son niveau de durabilité. Si un fonds relève de l’article 8 du SFDR, cela signifie qu’il ‘promeut des caractéristiques de durabilité’, ce qui peut être sur base de critères d’exclusion, par exemple (une liste d’entreprises ou de secteurs qui sont exclus). Si un fonds relève de l’article 9, cela signifie qu’il a pour objectif la durabilité. C’est pourquoi, jusqu’à récemment, vdk banque recommandait uniquement des fonds ‘article 8’ et ‘article 9’.

Toutefois, des articles dans les médias[1] fondés sur du journalisme d’investigation international ont suscité une controverse sur l’interprétation réelle de certains fonds relevant des articles 8 et 9. Par exemple, il a été constaté que plusieurs de ces fonds investissaient dans des compagnies pétrolières. vdk banque a donc commencé à rechercher des critères plus stricts sur lesquels baser sa sélection de fonds d’investissement.

Nouvelle barre : label Towards Sustainability + aucune activité dans les combustibles fossiles + gestionnaires de fonds également pour la durabilité

Depuis septembre, vdk banque ne recommande que des fonds portant le label Towards Sustainability. Il s’agit d’un label indépendant placé sous le contrôle de l’Agence centrale de labellisation (CLA). Il signifie notamment que le fonds fixe des exigences substantielles claires pour les entreprises dans lesquelles il investit (application des conventions internationales du travail, prise en compte des droits de l’homme et de l’environnement, absence d’armes, etc.) Il existe également des directives claires pour les gouvernements (telles que l’approbation et l’application des conventions sur les droits du travail, les droits de l’homme, les conventions environnementales sur le climat et la biodiversité, la limitation des dépenses militaires, la lutte contre la corruption). Vous trouverez ici toutes les explications sur la norme de qualité du label Towards Sustainability.

En outre, compte tenu de l’urgence de la crise climatique, les fonds ne doivent pas investir dans l’extraction de combustibles fossiles ou dans la production d’énergie à partir de combustibles fossiles.

Enfin, nous avons également deux critères pour les gestionnaires de fonds. Le gestionnaire souscrit aux Principes pour l’Investissement Responsable des Nations Unies et prouve dans la pratique qu’il a le souci de la durabilité (au moins 2/3 de ses actifs sous gestion sont investis dans des fonds conformes à l’article 8 ou 9 du SFDR).

[1] Près de la moitié des fonds verts investissent dans des entreprises polluantes | L'Echo

Contact