Les débuts de Elk Talent Telt

Ce qui avait commencé il y a huit ans comme une idée pour favoriser la coopération et réduire la rivalité entre les clubs de jeunes est depuis devenu une collaboration sociosportive qui permet à 3500 enfants gantois de donner le meilleur d’eux-mêmes sur les terrains de football de la ville. Elk Talent Telt est soutenu par AA Gent, la ville de Gand et plusieurs autres sponsors tels que vdk banque. Mais que trouve-t-on exactement à la base de cette coopération ?

Filippe : « Avant le lancement d’Elk Talent Telt, presque toutes les équipes de jeunes étaient confrontées aux mêmes problèmes et défis — qu’il s’agisse d’équipes très locales ou de l’équipe de jeunes du KAA Gent. Problèmes administratifs, manque d’espace, voire même des problèmes d’agressivité et de racisme. Nous voulions nous y attaquer de manière collective. »

Une autre problématique récurrente au sein des équipes de jeunes — et pas seulement à Gand — est la grande différence de niveau de jeu. Chez les jeunes, des scores monstrueux comme 21-0 sont monnaie courante. Elk Talent Telt cherche aussi à apporter une réponse à ce problème. Filippe : « Nous souhaitons que toutes les équipes et tous·tes les joueur·euses puissent jouer à leur niveau. On a donc décidé de mettre en place une pyramide sportive : les équipes locales en bas, les équipes provinciales au-dessus, et ainsi de suite. Les profils talentueux devraient ainsi pouvoir accéder plus rapidement à une équipe supérieure, même en cours de saison. De cette manière, nous garantissons une concurrence loyale… et peut-être que si ce système avait existé à l’époque, nous n’aurions pas perdu Kevin de Bruyne au profit de Genk. »

Le foot féminin rattrape son retard 

Elk Talent Telt ne se concentre pas seulement sur le développement sportif, mais a également une forte dimension sociale. L’organisation implique les parents, encourage le bénévolat et lutte notamment contre le racisme et la discrimination. Aujourd’hui, ses crampons se tournent vers le football féminin. Filippe : « Au départ, il n’y avait que deux clubs avec des équipes féminines à part entière : le KAA Gent Ladies et le JAGO Sint-Amandsberg. Les filles jouaient au football, bien sûr, mais jusqu’à un certain âge elles jouaient avec les garçons. Avec Elk Talent Telt, nous voulons nous concentrer sur des équipes féminines distinctes pour différentes catégories d’âge. » Avec succès : Gand compte maintenant sept clubs, avec des équipes pour des joueuses âgées de 9 à 15 ans.

Filippe : « Pour une raison ou une autre, les provinces de Flandre orientale et occidentale sont un peu en retard en ce qui concerne le football féminin. À Bruxelles, Anvers et dans le Limbourg, c’est beaucoup plus évident. Et ce n’est pas dû à un manque d’enthousiasme : dans les clubs gantois, des dizaines de filles sont sur liste d’attente pour pouvoir jouer. C’est malheureusement là que réside le gros problème de notre football féminin : à Gand, nous manquons d’espace, de ressources et de personnes pour permettre à toutes ces mordues de football de laisser libre cours à leur passion. »

Recherche coach désespérément

Le manque d’entraîneur·euses et d’infrastructures est un obstacle majeur. Filippe : « Tout d’abord, Gand manque cruellement de terrains. Sachant qu’ils sont déjà réservés pour les entraînements et les matchs des garçons, il est impossible de mettre sur pied une équipe féminine. Un deuxième grand problème est de trouver des coachs : pour les équipes de filles, c’est encore plus difficile. Pourtant, c’est incroyablement fun et épanouissant. Je m’y consacre moi-même corps et âme. »

Filippe : « On remarque des origines très diverses et une super ambiance au sein de nos équipes féminines : FC Rooigem, Standard Muide… Ce sont toutes des équipes récréatives où le football est vraiment envisagé comme un plaisir. Lorsque les KAA Gent Ladies organisent un entraînement commun, c’est un véritable événement. Maintenant qu’elles sont au nombre de sept, les équipes féminines forment une vraie communauté. Nous allons ensemble voir les matchs de KAA Gent ou des KAA Gent Ladies, tout le monde se connait et nous jouons toujours dans une atmosphère positive et compétitive. Nos filles sont un exemple pour beaucoup d’autres équipes. »

Avec Elk Talent Telt, les clubs de jeunes veulent montrer au monde entier comment ils envisagent le foot. Et en travaillant main dans la main (ou pied contre pied), ils donnent toutes leurs chances aux jeunes talents gantois, aussi bien masculins que féminins.

Contact