Le musée Permeke

Si les travaux de rénovation ont duré trois ans, les portes de la maison « De vier winden » à Jabbeke sont à nouveau grandes ouvertes depuis ce 29 mars. C’est cette magnifique demeure, où l’artiste a vécu et travaillé jusqu’à sa mort entre 1929 et 1952, qui abrite le Musée Permeke. Il va sans dire que la jolie commune de Jabbeke, le vaste jardin et cette imposante bâtisse en font le cadre idéal pour un musée.

Pas si facile de résumer Permeke — précisément parce que l’homme et l’oeuvre sont très polyvalents. Dominique Savelkoul, directeur de Mu.ZEE et du Musée Permeke, s’y essaie néanmoins : « Le musée raconte une nouvelle histoire sur le lien entre l’homme et la nature. Il offre un autre regard sur l’humanisme, sur la liberté d’esprit, sur l’évolution de jeune talent prometteur à artiste international, hier et aujourd’hui encore. »

Pourquoi ce musée vaut-il le détour ?

Les mots d’Inne Gheeraert, coordinatrice et conservatrice du Musée Permeke, sauront vous convaincre d’aller y faire un tour : « Constant Permeke est un artiste moderniste important qui a été largement salué tout au long de sa vie. Il a rencontré le succès dans son propre pays et bien au-delà. Il était bien plus que le peintre des paysans et des pêcheurs, bien plus qu’un amoureux des couleurs sombres. C’est cette vision unilatérale de l’artiste que le musée souhaite briser. Nous voulons vraiment montrer son importance et son influence à l’international. »

Et ça, le musée le fait avec brio. Vous désirez en savoir plus sur l’artiste ? C’est ici qu’il faut venir, dans ce vaste centre de connaissances sur Constant Permeke, où se trouvent également les archives et toute la documentation disponible sur l’artiste.

Il va sans dire que le bâtiment tout juste rénové en met plein la vue. Mais la principale raison d’une visite à Jabbeke reste la collection artistique en elle-même. « Pour Permeke, l’art et la vie étaient étroitement liés. Son œuvre irradie une énergie vive et brute, mais elle respire aussi la mélancolie. L’artiste s’est concentré sur des thèmes humains authentiques, sur le lien des hommes entre eux et sur leur lien avec la nature », explique Inne.

Ici, vous entrez profondément dans la vie et l’œuvre de Permeke. À travers des œuvres d’art, des objets, des photos et des films, le musée porte différents regards sur l’artiste. Outre la collection permanente, deux expositions temporaires sont organisées chaque année — une exposition d’hiver sur Permeke et le modernisme et une exposition d’été dans laquelle Permeke entre en dialogue avec d’autres artistes.

Encore plus de Permeke

La première exposition estivale a donc été lancée dans la foulée : Constant Permeke à contre-jour. Une exposition présentant une trentaine d’œuvres remarquables qui confirment le caractère novateur de l’artiste et offrent une nouvelle façon d’appréhender son parcours. Assez de Permeke ? Accordez-vous un break pour visiter la magnifique maison et son jardin apaisant.

Mu.ZEE et le Musée Permeke sont de fidèles clients de vdk banque, une confiance qui nous rend fiers. Leur travail nous plaît tellement qu’il était impossible de ne pas vous en parler ici. Envie de découvrir les multiples facettes de Permeke ? Vous trouverez toutes les informations et les heures d’ouverture sur leur site web.

Contact