Que peut-on acheter sur ce marché éco ?

Rien. Enfin non, disons plutôt que ce n’est pas l’objectif principal. Le but premier de l’Ecomarkt, c’est de montrer à tout Gand — touristes, résidents ou étudiants — qu’acheter local et durable est super cool. Ce marché d’un nouveau genre met également en avant l’engagement des commerçants qui optent résolument pour l’écologie, le commerce équitable et/ou la seconde main. Dans un monde de fast fashion (de fast everything, en fait), c’est un acte qui demande pas mal d’audace.

L’Ecomarkt a eu lieu le 28 mars sur l’initiative de Green Office Gent (UGent) en collaboration avec la Arteveldehogeschool, HOGENT, LUCA School of Arts, KU Leuven — Gent, Odisee et Visit Gent.

Le rapport de Manon

Local et durable ? Évidemment que vdk banque a voulu être de la partie ! Nous avons donc envoyé à l’Ecomarkt notre meilleure experte en matière de shopping : Manon. Voici son rapport de mission.

Manon : « Le marché se divisait en deux parties. D’un côté, le marché en tant que tel avec une vingtaine d’exposants, et de l’autre, un “Vinted on Campus”. Ça, c’était assez fun. En gros, le principe de Vinted, mais sans l’application. Ça semble un peu fou, mais c’était juste une grande vente de vêtements de seconde main (rires). Elle a remporté beaucoup de succès. Le marché de l’occasion a clairement le vent en poupe. »

« Niveau exposants, il y en avait pour tous les goûts. Le marché a prouvé que l’éco, le durable, l’équitable et/ou le local ne sont plus du tout ringards — cette image mérite vraiment d’être remise en question. Pour étancher notre soif d’un monde meilleur, il y avait des exposants comme Tiptoh (le lait végétal à base de pois) et Robinetto (les fontaines à eau). Côté mode, on trouvait la plateforme Cosh ainsi que le Fair Fashion Fest, mais aussi des boutiques de vêtements durables pour les kids comme Reyntje de vos. Quant à ceux qui aiment prendre soin d’eux et de la planète, ils ont pu tester les produits d’Olefació et de Lavendelenzo. »

À la recherche d’une adresse verte ? Ouvrez l’app !

Le 28 mars, c’était aussi le lancement de Green Guide, une application ultra pratique qui propose des conseils en matière de durabilité. Green Guide vous oriente vers une cinquantaine d’adresses gantoises durables, écologiques et équitables. Et devinez quoi ? vdk banque fait partie de la liste ! Ce qui nous rend évidemment très fiers. Il s’agit d’une très belle initiative, d’autant plus fantastique quand l’on sait que l’application, la brochure, le déploiement et la campagne ont été entièrement réalisés par des étudiants des universités et hautes écoles de Gand. En voilà, du local et du green !

Contact