Un toit vert et gourmand, avec ATRAP

Si on oppose souvent jeunesse et vieillesse, nature et ville, ATRAP (Adopte et Transforme ta Plante) prouve qu’il est simple — et nécessaire — de réconcilier tous ces mondes. Dans un jardin social sur le toit, des enfants cultivent de bons légumes et des herbes fraîches qui sont ensuite utilisés pour préparer des repas sains dans les maisons de repos.

ATRAP de Bruxelles : « Dans le cadre de notre initiative citoyenne, cinq bénévoles enseignent chaque semaine les vertus médicinales des plantes. Nous organisons également de nombreuses activités à la maison de repos et de soins “La Maison des aveugles” et au centre culturel “La Tricoterie”. Grâce au soutien de vdk banque, nous pouvons y ajouter une dimension intergénérationnelle : nous avons créé un jardin social sur le toit de “La Tricoterie”, en collaboration avec les enfants de l’école primaire. Les légumes et les herbes que nous y cultivons seront récoltés et utilisés dans les repas des résidents de la maison de retraite et pour des étudiants de l'école. Nous réunissons ainsi deux générations d’un même quartier ».

Acheter démocratique, avec Coop Centraal

Faire vos courses dans un supermarché qui vous appartient ? C’est possible, du moins si vous vous appelez Jef Colruyt… ou à Berchem chez Coop Centraal, notre deuxième lauréat.

Coop Centraal est un supermarché démocratique — un magasin développé par et pour les gens. Tout le monde en est copropriétaire, y fait ses courses et y travaille. En fonctionnant entre autres de manière participative et en appliquant des marges bénéficiaires moins élevées, l’alimentation durable est rendue abordable pour toutes et tous.

Jakob Cleymans de Coop Centraal : « C’est merveilleux de voir notre idée reconnue par une banque durable. En un an seulement, Coop Centraal, notre supermarché démocratique et coopératif, est devenu une communauté de 150 membres. Avec le soutien de vdk banque, nous pouvons faire passer notre projet à la vitesse supérieure avec un vrai congélateur durable. Cela permettra à nos copropriétaires de stocker des glaces dans leur propre magasin pour survivre aux étés de plus en plus chauds. »

À l’écoute des générations, avec la Caravane à Histoires

Nous le faisions bien avant l’arrivée de la télévision ou l’impression de livres, et même bien avant les premières peintures dans les grottes. Quoi ça ? Raconter des histoires, pardi ! D’ailleurs, rien de plus efficace qu’une bonne histoire pour rapprocher les gens. À Gand, la Verhalenkaravaan — ou Caravane à Histoires — l’a bien compris. Elle jette un pont entre les enfants et les personnes âgées en leur donnant à écouter des histoires courtes en provenance directe de la région, intergénérationnelles et faites maison.

Koos Fransen, de la Caravane à Histoires de Gand : « À travers la caravane à histoires, je collectionne des petites histoires auprès des enfants dans les écoles, des anecdotes sur leur rue ou leur quartier. Je les fais ensuite écouter aux personnes âgées dans les maisons de retraite et centres de soins résidentiels. Ces seniors peuvent à leur tour me raconter une histoire qui se rattache à celles entendues. Je les enregistre et les monte pour en faire des histoires courtes à écouter en toute intimité dans un casque. C’est ainsi que je passe de l’école à la maison de retraite. Grâce au soutien financier de vdk banque, la caravane à histoires peut réellement partir en tournée dans la région gantoise. Je peux moi-même apporter ces récits jusqu’aux oreilles des habitants de la région et recueillir encore plus d’histoires du voisinage avec la version mobile de la caravane. C’est ainsi que ce projet contribue à une société plus chaleureuse, plus tolérante et plus inclusive ».

C’était déjà la sixième édition de « Donnez vie à vos idées ». La prochaine édition suivra à la fin de l’année 2024. Vous pensez avoir quelque chose de beau à partager et votre projet aurait besoin d’un coup de pouce financier ? Nous vous communiquerons tous les détails pratiques dans le courant de l’année !

Contact