Que faire en cas de tentative de phishing ?

Toute personne qui est victime de telles pratiques d’escroquerie ou craint de l’avoir été doit prendre les mesures suivantes dans les plus brefs délais :

  • Card Stop
  • 078 170 170 : en cas de perte ou de vol de votre carte de débit (carte vdk ou Jovo) ou de votre carte de crédit (Visa), appelez Card Stop. Ce service est disponible 7 jours sur 7, 24h sur 24 pour bloquer votre carte. Dès que vdk banque est informée par Card Stop qu’une carte a été bloquée, nous bloquons également tous les autres moyens de paiement pour les nouvelles transactions. Dans ce cas, vous pouvez encore vous connecter dans mobile@vdk ou online@vdk, mais vous ne pourrez plus effectuer de transactions jusqu’à ce que nos analystes de fraude aient traité la notification.
  • vdk banque via mobile@vdk ou online@vdk
  • Si vous soupçonnez que le phishing ne concerne que vos canaux numériques, vous pouvez bloquer uniquement vos canaux numériques dans mobile@vdk ou online@vdk. Votre carte reste disponible pour les paiements en magasin ou sur des boutiques en ligne, mais les nouvelles transactions via vos canaux numériques seront empêchées jusqu’à ce que nos analystes de fraude aient traité la notification.

          Via mobile@vdk :

                - Connectez-vous à mobile@vdk

                - Allez dans l’onglet profil

                - Cliquez sur « Suspicion de fraude » sous le titre « Sécurité »

                - Cliquez sur le bouton rouge « Bloquer les moyens de paiement numériques »

          Via online@vdk :

                - Connectez-vous à online@vdk

                - Cliquez en haut à droite sur la troisième icône

                   (le texte « données personnelles » apparaît lorsque vous passez votre souris sur l'icône)

                - Allez dans le troisième onglet « Bloquer les moyens de paiement »

                - Cliquez sur le bouton orange « Bloquer tous les moyens de paiement » 

En outre, les parties suivantes peuvent être informées :

  • vdk banque
  • fraude@vdk.be : avertissez vdk banque 24h sur 24h
  • 09 267 33 31 : de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30, uniquement les jours ouvrables. 
  • Point de contact
  • https://meldpunt.belgie.be/meldpunt/fr/bienvenue : point de contact créé par le Service public fédéral Économie pour signaler toutes sortes d’escroqueries, de tromperies, de fraudes et de pratiques commerciales illégales. 

Conclusion : gardez votre code PIN et vos coordonnées bancaires secrets. vdk banque ne vous demandera jamais d’informations personnelles par e-mail ou par d’autres canaux de communication. Il n’y a donc aucune raison de les donner à un tiers.

Pour info : vous trouverez plus d’informations sur le phishing sur le site web www.safeinternetbanking.be (de Febelfin).

campagne febelfin leah

Leah Thys qui effectue ces mouvements ?

Probablement faux.

vdk banque qui demande vos codes pour débloquer votre carte bancaire ? Toujours faux. 

Soyez toujours très attentif lorsque vous consultez quelque chose par courrier ou en ligne. Avec la fédération bancaire Febelfin, nous voulons protéger tout le monde contre le phishing, une forme de fraude sur Internet. Il consiste à attirer les gens sur un faux site web (bancaire), qui est une copie du véritable site web, et à leur demander de se connecter avec leurs données, mots de passe ou codes (bancaires) personnels. Le phishing de carte bancaire par courrier est également en augmentation. vdk banque ne demandera jamais à ses clients le code PIN de leurs cartes bancaires. Nous ne vous demanderons jamais d’envoyer votre carte bancaire car elle doit être remplacée !

Comment vous protéger contre le phishing ?

En suivant les conseils ci-dessous, vous pouvez déjà éviter le phishing dans de nombreux cas. Un bon contrôle de vos données personnelles peut également vous aider à faire un grand pas en avant.

  • Le phishing de carte bancaire par courrier augmente. Ne remplissez jamais un formulaire avec vos coordonnées bancaires personnelles. 
  • N’envoyez jamais une carte de débit ou de crédit par la poste.
  • Coupez une carte de débit et de crédit et sa puce si vous n’utilisez plus la carte ou si elle n’est plus valable.
  • Ne vous connectez jamais à online@vdk en ligne en cliquant sur un lien dans un e-mail.
  • N’introduisez jamais le code secret (code PIN) de votre carte de débit sur un site web (vous ne devez l’introduire que sur le lecteur de carte vdk).
  • Vérifiez toujours l’authenticité du site web online@vdk (ou du site web vdk général) en trois points : 
    • En haut de la barre d’adresse, vous voyez l’URL/l’adresse du site web online@vdk ou vdk qui commence toujours par https ://
    • Cette adresse contient également toujours « vdk.be/ » 
    • À côté de la barre d’adresse, vous pouvez voir le certificat d’authenticité de vdk banque dont vous pouvez consulter les détails en cliquant dessus (ceci est indiqué par le cadenas).

Apprenez à reconnaître les faux e-mails

Les cybercriminels tentent toujours d’abuser de quelque chose que vous croyez ou de se faire passer pour quelqu’un à qui vous faites confiance. Il est donc important de reconnaître les faux e-mails, mais comment faire la distinction avec des messages fiables ? 

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