Bert Misplon n’est pas un inconnu dans le monde sportif gantois. En tant que coordinateur et fondateur de l’asbl Sportaround, il veut rendre le sport plus accessible. Sa mission ? Le sport comme moyen de connexion, avec des événements pour tous les niveaux. Cela va des activités parascolaires pour enfants aux gros events de course à pied. Les bénéfices engrangés par ces derniers permettent de faciliter l’accès au sport pour les jeunes. Bert : « Les événements de running du mois de mars conviennent à tout le monde. Ce qu’on veut, c’est rassembler les gens pour qu’ils partagent des expériences sportives, quel que soit leur niveau. »

Dépenser de l’énergie — et en gagner

Courir, c’est génial, comme en témoignent les inscriptions massives aux courses de mars. Mais d’où vient cet engouement pour le running ? Bert : « Courir ne consiste pas à se fixer des objectifs démesurés, mais à profiter de l’air frais, à prendre du temps pour soi. Pour ma part, je cours toujours sans musique, je suis mon propre rythme et je laisse mon téléphone et mes responsabilités derrière moi pendant un instant. Il s’agit essentiellement de dépenser de l’énergie et d’en gagner. »

Et Gand est une ville qui s’y prête plutôt bien : la Watersportbaan, le Bourgoyen, le Parkbos, le Gentbrugse Meersen… Il semble que la ville et ses habitant·es embrassent le lifestyle sportif, et c’est aussi une excellente façon de découvrir Gand.

Où courir à Gand au mois de mars ?

vdk bank Gent Trail — 3 mars 2024

La course à ne pas manquer si un peu de boue ne vous fait pas peur. Quittez les sentiers battus dans la magnifique réserve naturelle de Gentbrugse Meersen. Chez vdk banque, beaucoup d’entre nous participeront également à la course, aussi bien sur le parcours de 6 km que sur le nouveau circuit XL de 32 km. Quant aux jeunes, ils peuvent prendre part au trail jeunesse. Attention : rentrer les pieds secs n’est absolument pas garanti !

Runner’s lab semi-marathon — 10 mars 2024

Depuis que cette course a vu Bashir Abdi devenir le premier Belge à passer sous la barre de l’heure, le semi-marathon de Gand a gagné en popularité. C’est le moment idéal pour battre vos records personnels. Le semi-marathon de Gand est également considéré comme le championnat de Belgique sur cette distance. Mais pas de panique si vous n’avez pas les jambes de Bachir : avec les distances de 6 km, 10 km et, bien sûr, le semi-marathon, il y en a pour toutes les conditions. Le parcours est fluide et l’ambiance sur place incomparable.

Planet Group Ekiden– 16 mars 2024

Cet événement est une excellente expérience pour une sortie teambuilding. L’ekiden est un concept japonais : un marathon en relais où des équipes de six coureur·euses se relaient sur une distance de 5 à 10 km chacun·e, totalisant ainsi 42,195 km, soit un marathon complet. L’ekiden met davantage l’accent sur l’esprit d’équipe que sur la performance individuelle. L’ambiance est également au rendez-vous : s’hydrater et se sustenter ensemble après la course sous les tentes du village sportif est tout aussi plaisant.

Mais pourquoi en mars ?

Une question demeure : pourquoi autant de courses en mars ? Bert : « Les bonnes résolutions sont en partie derrière cet engouement. Elles sont encore fraîches dans les esprits et le mois de mars reste un objectif atteignable. De plus, le printemps arrive : il ne fait ni trop chaud ni trop froid. Enfin, mars est également le bon moment pour tester sa préparation en vue des marathons d’avril. Apparemment, cela en fait le mois idéal pour aller courir. »

L’évidence est là : de la course joyeusement boueuse du vdk bank Gent trail à un ekiden rapide en guise de team building et — qui sait — à un record personnel lors d’un semi-marathon : si vous êtes à Gand en mars, il sera judicieux d’avoir de bonnes chaussures de running à portée de pied.

Contact