Le BRASS, c’est quoi ?

Pour le nom, il ne faut pas chercher très loin. Le BRASS partage son emplacement avec l’autre centre culturel de Forest : l’ancienne brasserie Wiels. Le BRASS est aux pratiques culturelles bruxelloises ce que la brasserie est au houblon : un étonnant mélange. C’est du moins ce que dit leur site web. Pour en savoir davantage, nous avons interrogé Frédéric Fournes et Jesus Delpino.

Frédéric : « En bref, le BRASS est le centre culturel de Forest, en plein cœur du quartier populaire. Notre mission est de placer la culture à la portée de tous. Nous sommes subventionnés par la Communauté Française, la ville et la Cocof, mais le bâtiment abrite par exemple une bibliothèque néerlandophone et beaucoup de néerlandophones viennent profiter de nos concerts. Un lieu typiquement bruxellois, donc. Le BRASS veut rendre la culture accessible à toutes et tous, en particulier à celles et ceux qui en sont les plus éloignés : les personnes isolées et/ou vulnérables qui pensent que la culture ne leur est pas destinée. Nous amenons donc cette culture à leur rencontre : dans leurs centres de quartier, dans l’espace public, dans les établissements pour personnes âgées… Et par le biais d’ateliers ou d’activités pour les enfants, nous veillons à ce que tout le monde se sente le bienvenu et sache que le BRASS est réellement une maison commune, un foyer. »

« À côté de ça, il y a aussi un riche programme de concerts, de performances et d’expositions qui met en valeur l’activité bouillonnante de Bruxelles. Nous ne sommes pas un grand centre culturel de renommée internationale comme le Wiels, nous privilégions les projets locaux. La proximité, c’est notre truc. Nos activités sont pensées pour les Bruxellois, mais aussi et surtout par eux. »

Se réunir à table pour l’iftar

Un rapide coup d’œil au programme du BRASS révèle une offre large et variée. Peut-être que Jesus et Frédéric pourraient nous présenter quelques-uns de leurs projets préférés ?

Jesus : « Cette semaine (28/03, ndlr), nous organisons la soirée de lancement du nouvel album de Pierres, un projet de l’artiste bruxellois Pierre Leroy. Le BRASS est l’un de ces endroits où les artistes bruxellois aiment venir, ils savent qu’ici, on est bien. Nous avons une solide réputation en ce qui concerne la découverte de nouvelles choses — des groupes que l’on ne voit pas forcément au Botanique ou à l’Ancienne Belgique. Nous rassemblons un “melting-pot” de cultures, de personnes et de styles, donc finalement tout le monde se sent un peu ici chez lui. »

« En ce qui concerne les activités de quartier, un projet intéressant a lieu ce week-end. Au moins deux fois par an, le BRASS organise “Quartier Général”, des événements festifs axés sur notre quartier. Tout est permis et envisageable, des soirées dansantes aux conférences. Cette fois-ci (30/03, ndlr), nous partageons l’iftar — le repas du ramadan après le coucher du soleil. Musulmans ou non, en rupture de jeune ou non, notre table de l’iftar accueille tout le monde, avec des dattes, du harira et d’autres délices. La soirée est gratuite et ouverte à tous ;  l’occasion de se rencontrer, de mieux se connaître, de mieux connaître l’islam et le ramadan. Et pour les habitants du quartier, de faire connaissance avec le BRASS : peut-être que notre bâtiment les impressionne et qu’ils n’osent pas y entrer ? À travers de tels événements, nous voulons leur montrer que notre lieu est aussi le leur. D’ailleurs, notre précédent Quartier Général a remporté un énorme succès : juste avant les vacances, nous avions lancé un appel pour collecter des jouets. Nous les avons ensuite emballés avec les habitants du quartier et les avons distribués à des ASBL, qui les ont à leur tour offerts à des enfants défavorisés. Nous avons reçu des montagnes de jouets. C’était si beau à voir. »

Le BRASS choisit consciemment sa banque

Si vdk banque n’est plus une inconnue en Flandre, elle fait encore office de nouvelle venue à Bruxelles. Comment le BRASS s’est-il retrouvé chez vdk banque ?

Frédéric : « J’étais moi-même membre de NewB. Et c’est par l’intermédiaire de NewB que j’ai atterri comme client chez vdk banque. Le BRASS était auparavant chez une autre banque, mais en l’analysant, on a découvert qu’elle n’était pas la plus éthique. Nos valeurs sont si fortement basées sur la solidarité que nous avions vraiment besoin d’une banque éthique et solidaire qui s'engage localement, tout comme nous. C’est comme ça que vdk banque est vite devenue une évidence. »

Contact