Approche holistique

"Les rénovations actuelles des logements sociaux se concentrent principalement sur des solutions rapides en raison des budgets limités du secteur", explique-t-elle. "Cependant, dans certains cas, cela peut entraîner des coûts plus élevés pendant la durée de vie du bâtiment, par exemple en raison de coûts d'entretien plus élevés ou de la nécessité de remplacer les matériaux plus rapidement.

Mon doctorat étudie de manière holistique les impacts financiers à long terme et les impacts environnementaux pendant la durée de vie du bâtiment. » 

Sur base de ses recherches elle a développé un outil destiné à soutenir les sociétés de logement social dans la rénovation de leur patrimoine immobilier. 

Rétablissement écologique 

Avec sa recherche, pour laquelle un projet de suivi a depuis été approuvé en collaboration avec les collègues de la KU Leuven, Els Van de moortel veut montrer que grâce à la rénovation durable les gains écologiques et financiers peuvent aller de pair.

"Les bâtiments étant responsables d'une grande partie de la consommation d'énergie et des émissions de gaz à effet de serre, mais aussi des déchets et de l'utilisation de nombreux matériaux, il est important de garder clairement à l'esprit que la rénovation durable va bien au-delà de l'efficacité énergétique des maisons et des appartements", souligne-t-elle.

Les sociétés de logement social 'Zonnige Kempen' et 'Molse Bouwmaatschappij' ont soutenu mon doctorat dans le cadre d'un mandat VLAIO Baekeland et peuvent utiliser les résultats de ma recherche et l'outil développé dans le cadre du processus pour réaliser des rénovations durables, en vue d'objectifs à long terme."  

Un outil facile à utiliser

"Il est important, explique Els Van de moortel, d'impliquer autant que possible les locataires dans le processus de rénovation.

Il y a encore beaucoup de travail à faire dans ce domaine, selon les spécialistes de l'immobilier, mais si les locataires ont leur mot à dire dans la conception et la mise en œuvre de la rénovation et s'ils sont informés pendant les travaux, leur implication augmentera également et la relation entre les locataires et les sociétés de logement social pourra s'améliorer. Cela peut également renforcer le sentiment d'appartenance à la communauté. 

"Avec l'aide des fonds internes de la KU Leuven", conclut Els Van de moortel, "nous travaillons maintenant avec des collègues de la mécanique appliquée et de la conversion d'énergie, ainsi que de la conception et de l'ingénierie de la construction et de l'architecture, à Gand et à Bruxelles, sur un projet de suivi. 

De cette manière, les expériences pourront être partagées avec d'autres sociétés de logement et les connaissances pourront être diffusées au sein du secteur".  

Contact