vrouw stad groen

Le monde de demain se dessine aujourd'hui. En tant que banque durable, vdk banque investit dans un monde qui offre autant d'opportunités aux générations futures qu'aux générations actuelles. Nous mettons donc tout en œuvre pour lutter contre le réchauffement climatique. Nous nous attaquons aux émissions de gaz à effet de serre de nos propres activités opérationnelles, et nous sommes stricts dans nos investissements : le charbon, le pétrole et le gaz restent dans le sol, et nous ne finançons pas la production d'électricité à partir de combustibles fossiles. 

Réduire nos propres émissions 

La plateforme climatique Futureproofed a calculé les émissions de CO2 de vdk banque selon les normes du Greenhouse Gas Protocol. Ce calcul s’est basé sur les données de l'année 2019, car 2020 était une année atypique en raison de la pandémie de Covid. Si vous nous comparez à la moyenne du secteur, nous avons déjà un bon score. Mais nous voulons ramener ce chiffre à zéro d'ici 2050. D'ici 2030, nous réduirons au moins de moitié nos émissions actuelles. Notre électricité est déjà 100 % renouvelable. Nous y parviendrons en réduisant notre mobilité et en électrifiant l'ensemble de notre parc automobile. Le chauffage dans nos agences deviendra également encore plus efficace et durable. 

Examen scientifique de nos investissements 

Bien entendu, en tant que banque, notre impact indirect sur les émissions de gaz à effet de serre (par le biais de nos investissements et de nos prêts) est bien plus important que nos propres émissions. Nous y réfléchissons donc très consciemment. 

Dans notre code vdk pour une banque durable et éthique, nos normes sont très claires. Nous n'investissons pas dans « l'extraction de combustibles fossiles ». En d'autres termes, le charbon, le lignite, le pétrole et le gaz restent dans le sol. Nous ne finançons pas non plus la production d'électricité à partir de combustibles fossiles. 

vdk banque, a rejoint l'initiative Science Based Target. Dans un avenir proche, nous pourrons ainsi démontrer de manière scientifique que nos investissements (et nos propres émissions) s'alignent sur une hausse maximale de 1,5 °C. Dans ce contexte aussi, Futureproofed est notre partenaire. 

Des initiatives concrètes

Beauvent 1

Énergie verte et consommation réduite

Notre électricité est entièrement renouvelable. Mais il est aussi important de réduire notre consommation d'énergie. C’est pourquoi nous appliquons de manière systématique les mesures suivantes : 

✓ réaménagement de la salle des serveurs selon le principe de séparation des flux d'air chauds et froids 

✓ isolation des conduites de refroidissement et de chauffage 

✓ installation de chaudières à condensation 

✓ borne de recharge pour vélos électriques 

✓ minuteries sur les refroidisseurs d'eau et les chauffe-eau 

✓ éclairage à haute efficacité énergétique avec détecteurs de mouvement 

✓ parc de véhicules plus respectueux de l'environnement 

Nous avons également installé des panneaux solaires sur le toit de plusieurs agences afin de pouvoir produire notre propre électricité verte. 

vdk bank in boomplantactie

Projets d'écologisation locaux

La nature et les arbres sont essentiels pour lutter contre le changement climatique et préserver la biodiversité. C'est pourquoi nous investissons dans des initiatives et des entreprises vertes, et mettons en place nos propres projets de préservation de la nature avec nos employés et notre communauté au sens large. Après Sign for my Future, nous avons par exemple investi dans une forêt des naissances à Nevele. En 2020, nous avons planté une forêt à Deinze en collaboration avec Gezinsbond et les autorités locales, et nous avons collaboré à la distribution d’arbres aux membres de beweging.net afin que chacun puisse contribuer à une plus grande biodiversité dans son jardin. 

Contribuer aux « Green Deals »

fietshelm

Green Deal Mobilité partagée

Le 21 mars 2018, nous avons signé le Green Deal Mobilité partagée. Il s'agit d'un accord volontaire avec le gouvernement flamand pour rechercher conjointement des alternatives vertes pour les transports et les déplacements. En tant que banque durable, nous nous engageons à promouvoir la mobilité partagée auprès de nos clients, et à rendre notre propre mobilité plus durable : 

✓ Nous encourageons la mobilité partagée au sein des entreprises et organisations. 

✓ Nous encourageons la mobilité partagée entre particuliers par le biais de nos agences et de nos canaux de communication, par exemple avec des dépliants sur le covoiturage. 

✓ Nous utilisons des vélos partagés pour les déplacements de service. 

✓ Nous étudions les moyens d'encourager la mobilité partagée au sein de notre personnel par le biais d'un abonnement aux transports publics, du travail à domicile, des voitures électriques, des voitures plus propres, des vélos partagés, du covoiturage et d'une indemnité vélo. 

transitie naar ecowelvaart foto eiland

Green Deal Logistique urbaine durable

Nous collaborons avec la Flandre, de nombreux partenaires logistiques et d'autres organisations afin de réduire les émissions de CO2 de nos approvisionnements. Nous voulons notamment : 

✓ éviter le plus de véhicules-kilomètres possible ; 

✓ effectuer les kilométrages inévitables avec un mode de transport ou à un moment plus respectueux de l'environnement ; 

✓ rendre nos véhicules-kilomètres plus propres grâce à des véhicules zéro émission ; 

✓ connecter les fournisseurs pour une logistique urbaine durable. 

Zonnepanelen

Green Deal Construction circulaire

En tant que signataire du Green Deal Construction circulaire, nous nous engageons à suivre des principes circulaires dans les projets de construction et de rénovation au sein de notre réseau d’agences, mais aussi à partager nos expériences. Nous expérimentons, nous participons à des projets pilotes et nous mettons en lumière les goulets d'étranglement. Notre engagement est double : 

✓ Modèle économique circulaire : Nous travaillons au développement d'un outil de financement des applications et des entreprises circulaires. 

✓ Construction circulaire : Nous faisons appel à l'expertise de VIBE asbl, l'Institut flamand pour la construction et l'habitat bio-écologique, pour appliquer des principes circulaires lors de la rénovation de nos agences. 

Nous réduisons déjà au maximum notre production de déchets lors des rénovations : en réutilisant les guichets, les meubles et les portes coupe-feu, en donnant le mobilier de bureau à des ateliers de recyclage, en réparant les chaises de bureau… 

Contact