Cadre politique

En ce qui concerne le cadre politique, une distinction claire est faite entre la responsabilité de :

  • la fonction de gestion, exercée par les dirigeants effectifs, les administrateurs exécutifs, siégeant au comité de direction ;
  • la fonction de contrôle exercée par les administrateurs non exécutifs, notamment (mais non exclusivement) par les membres des comités spécialisés du conseil d’administration ;
  • la fonction décisionnelle exercée par les administrateurs exécutifs et non exécutifs ensemble, réunis au sein du conseil d’administration.

Gestion des risques

La prudence en matière de reconnaissance des risques, ainsi que la surveillance et le contrôle permanents des risques, sont des éléments clés de la réussite de l’exercice du métier de banquier.

La tolérance au risque au sein de vdk banque est globalement faible. L’objectif central de la politique de risque consiste à optimiser la rentabilité à long terme à un niveau de risque acceptable. La qualité globale du risque est la règle prioritaire dans ce cadre.

Le conseil d’administration approuve les orientations générales concernant le profil, la politique et la gestion des risques et fixe la tolérance au risque pour l’ensemble des activités de la banque.

À cet égard, le conseil d’administration approuve et revoit régulièrement les stratégies et les politiques relatives à la conclusion, à la gestion, au suivi et à la limitation des risques auxquels la banque est ou peut être exposé.

vdk banque applique les principes internes, la structure organisationnelle, les procédures et les instruments de politique nécessaires pour surveiller et contrôler de manière ad hoc les risques identifiés.

Documents utiles (NL)

Politique de rémunération (rapport annuel)

La politique de rémunération fait partie des principes fondamentaux de la « gouvernance d’entreprise » et s’inscrit à ce titre dans la politique de durabilité de la banque.

Les principes clés de la politique de rémunération sont les suivants :

  • elle ne prévoit pas de rémunérations excessives, en aucune manière ;
  • elle ne favorise pas des prises de risque excessives, mais est au contraire cohérente sur le plan de la gestion des risques et y contribue activement et efficacement ;
  • elle correspond aux objectifs stratégiques de l’entreprise, à sa tolérance au risque, à ses valeurs éthiques et sociales et à ses objectifs à long terme de croissance et de rentabilité durables ;
  • elle est conforme aux principes relatifs à la protection des clients et des investisseurs.

Prévention des conflits d’intérêts

Prévenir, limiter ou gérer les conflits d’intérêts ayant un impact négatif potentiel et garantir que les personnes concernées peuvent agir avec une indépendance appropriée ; des mesures organisationnelles et procédurales appropriées ont été prises aux différents niveaux de vdk banque dans les relations avec les différentes parties prenantes.

Des mesures procédurales et structurelles spécifiques ont été prises à différents niveaux de vdk banque dans ses relations avec les différentes instances concernées, afin de prévenir, d’atténuer ou de gérer les conflits d’intérêts potentiellement préjudiciables et de veiller à ce que les personnes concernées puissent agir avec l’indépendance requise.

Actionnaires

La structure de l’actionnariat reflète l’histoire de vdk banque.

vdk banque a été fondée en 1926 à l’initiative du mouvement social gantois d’inspiration chrétienne. Dès sa constitution, les actionnaires étaient des personnes physiques et des organisations sociales issues du mouvement ouvrier chrétien (syndicats, mutuelles, coopératives, etc.).

Un certain nombre d’actionnaires, qui détiennent aussi la majorité des actions, ont conclu une convention d’actionnaires concernant les droits de souscription préalable convenus entre eux et d’autres actionnaires au sujet des actions de vdk banque.

Par ce pacte d’actionnaires, les actionnaires adhérents, qui détiennent également la majorité des actions, souhaitent maintenir une structure actionnariale stable dans l’intérêt de vdk banque et encourager la poursuite de son développement autonome.

Les représentants des actionnaires concernés au sein du conseil d’administration s’engagent à contribuer à la stabilité, au développement durable et à la bonne gestion de la banque, en recherchant toujours un équilibre entre les pouvoirs du conseil d’administration et les prérogatives de politique autonome du comité exécutif.

Les engagements de ces actionnaires ont été consignés dans une Charter van de betekenisvolle en relevante aandeelhouders (charte des actionnaires représentatifs et pertinents, NDLT).

Administrateurs et leurs mandats externes

Rapports antérieurs

Contact